Secrétariat du travail
Le ministère du Travail réalise les divers mandats qui lui sont confiés par le pouvoir législatif. Son offre de service s’articule autour des trois pôles suivants : le soutien à la prise de décision des autorités ministérielles et gouvernementales, les relations du travail et l’information sur le travail.
Il élabore des politiques et propose des orientations ou des modifications en matière de législation du travail. Il veille à la conception et à la production d’études, de recherches et de statistiques sur le marché du travail.
Il offre aux employeurs et aux syndicats des services spécialisés en matière de relations du travail, soit la médiation-conciliation lors de la négociation d’une convention collective ainsi que des interventions de médiation ou de médiation prédécisionnelle.
Il intervient également au niveau de la prévention en relations du travail, autant dans le secteur privé que public. Il fournit ainsi un service de désignation d’arbitres aux parties patronale et syndicale qui n’arrivent pas à s’entendre.
Le ministère du Travail a aussi la responsabilité du Bureau d’évaluation médicale, qui intervient, de façon neutre et impartiale, auprès des accidentés du travail ainsi que du Bureau des permis, qui encadre la référence de main-d’œuvre dans l'industrie de la construction.
La clientèle du ministère du Travail comprend :
- les citoyens, particulièrement ceux en situation d’emploi;
- les employeurs et les associations patronales;
- les personnes salariées et les associations syndicales;
- divers groupes d’intérêts et de défense des droits;
- les spécialistes et les intervenants en relations du travail;
- les chercheurs, les enseignants et les étudiants dans le domaine du travail;
- les accidentés du travail.
La documentation administrative du ministère du Travail vient préciser les orientations, les actions et son rapport avec les citoyens.