La concertation patronale-syndicale en entreprise
La concertation patronale-syndicale en entreprise est une démarche de gestion qui facilite grandement la mise en place d'innovations, en particulier celles qui touchent les processus, la gestion de la production et l’organisation du travail. La concertation fait appel à des pratiques qui comprennent la consultation, la coopération, la collaboration, le partenariat, la résolution de problèmes ainsi que la mise sur pied de comités et le développement d’une vision d’entreprise.
- Avantages pour l’innovation de la concertation patronale-syndicale
- Facteurs de succès de la concertation patronale-syndicale
- Problèmes fréquents de la concertation patronale-syndicale et leurs solutions
Cas vécus
- Rôle d’un médiateur externe au cours d’une approche concertée – Lavo inc. et Syndicat des travailleuses et travailleurs de Lavo (CSN), Montréal
- Mécanismes du partenariat – Abitibi-Consolidated Alma et Syndicat national des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers d’Alma inc. (CSN)
- Innovations technologiques dans un contexte de concertation patronale-syndicale – Barry Callebaut AG Canada inc. (Saint-Hyacinthe)