Forum sur la concertation patronale-syndicale
« SE CONCERTER POUR ALLER PLUS LOIN ! » -- UN FRANC SUCCÈS
Les 10 et 11 novembre 2003 se tenait à Montréal le Forum sur la concertation patronale-syndicale. Organisé par le ministère du Travail, avec le concours de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et la participation du ministère du Développement économique et régional, le Forum s'adressait aux personnes évoluant dans les milieux patronaux et syndicaux, au personnel des ressources humaines ainsi qu'aux gens particulièrement intéressés aux relations entre syndicats et patrons.
Allocution du ministre
Le ministre du Travail, M. Michel Després, a prononcé l'allocution d'ouverture du Forum (12 Ko). À cette occasion il a mis en évidence le rôle important joué par la concertation dans le succès des relations patronales-syndicales : « En effet, le principal message que j'aimerais partager avec vous aujourd'hui est le suivant : l'une des grandes valeurs de la concertation est de faciliter l'adaptation organisationnelle continue de nos entreprises, dans la recherche du progrès économique du Québec. En ce sens, les succès de la concertation dans les entreprises ont des effets positifs pour l'ensemble de la société québécoise, et ce, d'autant plus que la concurrence internationale va continuer à s'intensifier au cours des années à venir. »
Dans son discours, il a développé sa pensée en ce sens et terminé son message en souhaitant aux participants et participantes des échanges fructueux et constructifs et, ce faisant, qu'ils apportent ainsi leur contribution à une approche des relations du travail toujours essentielle au maintien des emplois et à celui du niveau de vie de tous les Québécois.
Déroulement
Cette prestation, visiblement appréciée des participants, fut par la suite suivie d'une dramatisation par une troupe de théâtre sur la thématique du Forum qui fut également fort prisée de la salle. Des ateliers portant surtout sur des expériences originales réalisées en milieu de travail ont suivi. Une présentation mettant en perspective les services offerts au Ministère en matière de concertation a également eu sa place dans le programme du Forum. Le dévoilement des résultats d'une enquête portant sur le thème même du Forum a précédé la tenue d'une table ronde. Rappelons finalement que cette table ronde se tenait dans l'optique d'une pratique de la concertation patronale-syndicale orientée résolument vers l'avenir.
Mot de la fin
Le sous-ministre du Travail, M. Jean-Paul Beaulieu, a été invité à prononcer le mot de la fin. Il a d'abord salué le vif succès remporté par le Forum, il a tenu à souligner la qualité des interventions et des débats, il a par la suite remercié les organisateurs de l'événement ainsi que ses participantes et participants, il a finalement convié l'assemblée à consulter le site Internet ministériel pour s'enquérir des suites prévues au Forum.
2003-11-12 -- L. P.
Synthèse du Forum sur la concertation patronale-syndicale (149 Ko) (145 Ko, PDF)
Cahier du participant (395 Ko) (395 Ko, PDF)
Expériences vécues en matière de concertation patronale-syndicale (275 Ko) (274 Ko, PDF)
Dispositions de conventions collectives en matière de concertation patronale-syndicale (305 Ko) (304 Ko, PDF)
Quelques précisions sur la concertation patronale-syndicale (90 Ko) (90 Ko, PDF)
La dynamique de la concertation patronale-syndicale au Québec - Rapport d'enquête (290 Ko) (287 Ko, PDF)
La dynamique de la concertation patronale-syndicale au Québec - Résumé du rapport d'enquête (76 Ko) (76 Ko, PDF)