Aller au contenu.

Ministère du Travail

Échange de quarts de travail : une flexibilité appréciée

Recherche : Pierre Galipeau
Rédaction : Ginette Poirier

Mise à jour : 2003-12-16

Mise en situation

Mon fils reçoit son diplôme d'ingénieur jeudi prochain, à 14 h. C'est sûr que la cérémonie ne sera pas terminée avant 16 h. Pour faire du mal, je travaille le soir cette semaine-là. L'autre jour, c'est mon collègue Paul qui avait un conflit d'horaire. Si on pouvait s'échanger des quarts de travail, ça ferait l'affaire de tout le monde sans que ça coûte un sou de plus au patron.


La mesure

Échange de quarts ou de journées de travail entre employés sur approbation de l'employeur.

Le contexte

La Corporation centrale de sécurité BPG ltée est une entreprise qui offre des services de sécurité 365 jours par année. À l'occasion d'un renouvellement de la convention collective, le syndicat a demandé d'introduire une mesure permettant aux opérateurs d'échanger leurs quarts ou leurs journées de travail.

Tout en reconnaissant l'importance d'accorder une flexibilité d'horaire de travail à ses employés, l'entreprise tenait à assurer, sans coût supplémentaire, le maintien de ses services de sécurité 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La mesure, qui répondait à la fois à la préoccupation de l'employeur et au souhait des employés fait maintenant partie de la convention collective depuis une douzaine d'années.

L'application

Un opérateur peut demander l'échange de quarts ou de journées de travail avec un autre salarié sous certaines conditions prévues à la convention collective spécifiant, entre autres, le délai de la demande et celui dans lequel l'échange doit être fait. La demande ne peut être refusée sans raison valable mais elle doit être approuvée par le superviseur ou le gérant des opérations.

Les éléments clés

  • Une mesure simple à appliquer qui satisfait les deux parties.
  • Elle n'entraîne aucun coût pour l'employeur.

Les observations

  • Une demande d'échange se fait à l'aide d'un formulaire prévu à cette fin. Il doit être signé par la personne remplacée, la personne remplaçante et le représentant de l'employeur.
  • Sur le plan administratif, cette mesure implique un surcroît de travail négligeable puisqu'elle n'exige que quelques secondes par demande d'échange.
  • Pour la quinzaine de personnes ayant droit à cette mesure, l'employeur accorde annuellement une centaine d'échanges.
  • Ce dernier ne peut refuser cet échange sans raison valable. Très peu d'échanges sont effectivement refusés.
  • Sans avoir été formellement mesuré, l'employeur estime que cette mesure réduit le taux d'absentéisme et, par ricochet, les coûts en temps supplémentaire liés au remplacement d'un employé qui s'absente.
  • Le climat de travail, le taux de roulement du personnel et la productivité au travail auraient aussi été améliorés grâce à l'introduction d'une mesure favorisant la possibilité d'échanges de quarts de travail.


Corporation centrale de sécurité BPG
Syndicat des Teamsters, section locale 1999, affilié à la FTQ

La Centrale de sécurité BPG offre plusieurs services de sécurité : service de sécurité publique et service de réponse aux alarmes résidentielles et commerciales. Le personnel de l'établissement compte environ 30 personnes, autant de femmes que d'hommes.

 

Retour à la page Scénarios