Aller au contenu.

Ministère du Travail

Frais de garde de nuit et téléphone cellulaire : des mesures qui parlent

Recherche et rédaction : Ginette Poirier

Mise à jour : 2003-12-16

Mise en situation

J'aurais bien voulu appeler la gardienne pour savoir si tout va bien à la maison. Et dire quelques mots aux enfants avant qu'ils aillent au lit... Mais je suis déjà en retard sur mon horaire. Ça me prendrait un téléphone cellulaire. Ouais... encore des frais... j'ai déjà la gardienne à payer! Si mon patron me remboursait l'un et l'autre, je trouverais un peu moins difficile de ne pas être à la maison le soir...


La mesure

Au Centre de formation industrielle, le téléphone cellulaire est fourni lorsque l'employé doit se déplacer à l'extérieur. De plus, les frais payés pour un service de garde de nuit sont remboursés en totalité.

Le contexte

Le Centre de formation industrielle est une jeune entreprise dont la philosophie de gestion s'inspire du kaizen. Il s'agit d'un concept japonais d'amélioration continue qui met l'accent sur les efforts humains, la communication, le travail d'équipe et la mobilisation. Dans un tel cadre, la qualité de vie des employés est la clé de voûte qui assure une synergie optimale au sein de l'entreprise.

L'application

L'octroi d'un téléphone cellulaire et le remboursement des frais de garde font partie d'un ensemble de mesures de conciliation travail-famille. Lorsqu'un employé doit aller rencontrer un client, un téléphone cellulaire lui est fourni afin qu'il puisse entrer facilement en communication avec les siens. S'il a besoin d'un service de garde pour la nuit, ses frais sont remboursés.

Les éléments clés

  • Il s'agit de mesures simples, peu coûteuses, mais qui peuvent faire une différence dans la productivité de l'employé qui en a besoin.
  • Le seul fait de savoir que ces mesures sont offertes a un impact sur le climat de travail de l'entreprise.

Centre de formation industrielle

Le Centre de formation industrielle est situé à Coaticook, en Estrie. Il offre des services spécialisés en formation depuis février 2001. Neuf employés, notamment des formateurs et des agents de recherche et développement, desservent une clientèle composée d'entreprises manufacturières.

L'entreprise s'est méritée le prix ISO familles 2001, dans la catégorie 101 à 500 employés. Ce prix d'excellence est décerné par le Conseil du statut de la femme aux entreprises qui offrent des moyens de mieux concilier le travail et la famille.

www.csf.gouv.qc.ca/fr/isofamilles/Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Retour à la page Scénarios