Le programme de réduction du temps de travail
Recherche et rédaction : Julie Thériault
Mise à jour : 2003-10-28
Mise en situation
Je voudrais poursuivre mes études tout en travaillant. J'ai de la difficulté à concilier mon travail avec mes études et mes activités familiales. Avec une charge de travail réduite, j'aurais plus de temps pour mes projets personnels.
La mesure
Une réduction, sur une base volontaire, de la charge d'enseignement, qui s'étale sur une période pouvant varier d'une session à une année d'enseignement complète.
Le contexte
En 1999, un programme temporaire de réduction du temps de travail a été mis en place suite aux travaux d'un comité paritaire sur l'organisation du travail. Ce programme a été implanté de manière permanente lors du renouvellement de la convention collective en 2000.
L'application
L'enseignant formule, auprès de la direction de son cégep, une demande relativement à ce programme. Lorsqu'elle est acceptée, la rémunération est établie en fonction du pourcentage de la charge de travail.
L'enseignant qui utilise cette mesure est considéré à temps complet pour les fins du régime de retraite, avec pleine contribution de la personne et de l'employeur.
Il est également considéré à temps complet au regard de l'accumulation de l'ancienneté et de l'expérience de travail.
La participation au régime d'assurance maladie, à l'assurance vie et à l'assurance traitement est maintenue.
Les éléments clés
- Augmentation de la satisfaction au travail des gens qui en bénéficient.
- Perception du programme à l'effet d'être un moyen pour éviter l'épuisement professionnel.
- Plus grande disponibilité pour les activités familiales.
- Réintégration progressive au travail de l'enseignant qui bénéficie d'un congé de maternité, pour adoption ou de congés prévus à la convention collective.
- Intégration graduelle du personnel plus jeune et moins expérimenté qui assume une partie de la tâche.
- Départ progressif à la retraite.
Les observations
Ce programme répond à plusieurs besoins manifestés par le personnel. À titre d'exemple, mentionnons une plus grande disponibilité auprès des enfants, des petits-enfants, la possibilité de s'occuper de parents, d'un conjoint malade ou en perte d'autonomie, l'avantage de pouvoir étudier, travailler ailleurs, se consacrer à des loisirs, alléger sa tâche ou pouvoir se reposer.
Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Le Cégep régional de Lanaudière comprend trois collèges constituants : Terrebonne, l'Assomption et Joliette. En tout, il accueille plus de 4250 étudiants. Le cégep compte également près de 1000 employés (enseignants et employés de soutien) qui bénéficient du programme volontaire de réduction du temps de travail.
Le personnel enseignant au Cégep régional de Lanaudière à Joliette est membre de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec qui est affilié à la CSN. La Fédération regroupe 35 syndicats des cégeps publics du Québec.