Mesures concrètes de conciliation travail-famille
Au cours des dernières décennies, plusieurs facteurs ont convergé pour accroître la demande de mesures de conciliation travail-famille (CTF) au sein des milieux de travail. Parmi ces facteurs, mentionnons l’augmentation constante du taux d’emploi des femmes, l’allongement de la vie active, l’émergence de familles multigénérationnelles et le soutien apporté à des parents âgés par des personnes en emploi. En même temps, les organisations doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation afin d’apporter des innovations dans leurs milieux de travail pour attirer et conserver des compétences tout en élargissant la plage des horaires et des jours de travail pour répondre aux exigences de leur clientèle.
L’offre de mesures de conciliation travail-famille constitue donc un atout pour les employés et les organisations en permettant de répondre aux besoins des employés tout en assurant la poursuite des activités de production des organisations.
Les mesures concrètes sont variées et la plupart sont peu coûteuses. Pour les mettre en pratique, il faut d’abord avoir la volonté d’examiner les façons de faire, d’amorcer un dialogue interne et de concilier les attentes de chacune et chacun. L’application de certaines des mesures n’engage aucuns frais et concerne uniquement l’organisation du travail. Dans d’autres cas, les coûts peuvent être minimes si le financement des services offerts est assuré par plusieurs institutions. Enfin, certaines mesures peuvent être généralisées et profiter ainsi à un ensemble d’employés plus large que celui des employés qui ont des besoins de conciliation travail-famille. Dans la pratique, chaque mesure adoptée par une organisation compte, peu importe son ampleur.
Adaptabilité de l’organisation du travail
Cette orientation générale vise à donner de la flexibilité à une organisation, notamment afin de répondre aux besoins de certains employés sur le plan des responsabilités familiales. L’adaptation de l’organisation du travail peut se traduire par des mesures concrètes telles que : la rotation d’emploi, l’échange d’horaire de travail, le partage de compétences, etc.
- Rotation d’emploi
Échange d’horaire de travail
- Partage de compétences
- Groupes multidisciplinaires
- Équipes volantes
Norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
En juin 2010, le Bureau de normalisation du Québec établissait une norme portant sur la conciliation travail-famille en se basant sur les bonnes pratiques en vigueur en matière de conciliation travail-famille. La ministre de la Famille et des Aînés l’a rendue publique en avril 2011.
Cette norme définit la conciliation travail-famille comme la « recherche d’un équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale ».
Quelques principes essentiels doivent guider la mise en place de mesures de conciliation travail-famille d’une organisation. La direction doit affirmer son engagement en émettant une politique interne de conciliation travail-famille. Le contenu de cette politique doit être divulgué sur les lieux de travail et être accessible autant aux femmes qu’aux hommes. La direction doit également désigner une personne responsable de la mise en œuvre de cette politique dans l’organisation.
Les éléments-clés de la norme de conciliation travail-famille au sein des organisations sont résumés dans ces pages du site Internet et des exemples illustrant leur application concrète sont donnés. Ces cas concrets seront progressivement augmentés et diversifiés. Ces exemples ne constituent pas une liste exhaustive des mesures offertes par les entreprises en matière de conciliation travail-famille. Toute personne peut communiquer avec ces entreprises pour en savoir davantage sur les mesures qu’elles offrent en cette matière. D’autres entreprises offrent également des mesures de conciliation travail-famille.
ERROR: Content Element with uid "1011" and type "menu" has no rendering definition!
Pour obtenir plus d’information sur les mesures de conciliation travail-famille, consultez la section conciliation travail-famille du site Internet du ministère de la Famille et des Aînés. Elle présente la définition des mesures de conciliation travail-famille ainsi que des outils favorisant leur mise en place.
Comité de conciliation travail-famille
La fonction du comité de conciliation travail-famille est d’approuver la démarche de l’organisation dans ce domaine puis de veiller à sa mise en place. De façon générale, le comité doit s’assurer de sa représentativité, notamment en ce qui a trait à la proportion d’hommes et de femmes siégeant au comité.
- Composition du comité de gestion Selon la situation de l’entreprise, le comité devrait comprendre :
- Responsabilités du comité Approuver l’implantation de la démarche CTF de l’entreprise et en assurer le suivi
• Un représentant de la direction
• Un représentant du milieu non syndiqué
• Un représentant du milieu syndiqué
Gestion de la conciliation travail-famille
La gestion de la CTF comprend les divers aspects de la mise en œuvre de la politique de conciliation travail-famille et de son suivi dans une organisation : formation en CTF, diffusion d’un guide ou document portant sur la CTF, établissement d’un programme d’aide aux employés (PAE), accès à un service d’orientation et d’information sont autant de formes de gestion de la CTF dans une organisation.
- Formation sur la CTF
Guide ou document d’information
Cas vécu en entreprise :
• Ernst & YoungProgramme d’aide aux employés
Cas vécu en entreprise :
• Équipements récréatifs Jambette- Service d’information et d’orientation
- Cheminements adaptés
Aménagement du temps de travail
Réduction du temps de travail
- Horaires de travail adaptés
- Prévisibilité des horaires et des lieux de travail
Semaine de travail comprimée
- Utilisation des banques d'heures
Congés
Nous vous invitons à consulter la section conciliation travail-famille du site Internet de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail pour connaître toutes les particularités des congés prévus par la Loi sur les normes du travail.
Congés entourant la naissance ou l’adoption d’un enfant
Congé de maternité et de paternité
Cas vécu en entreprise :
• Groupe MalletteCongé d’adoption et congé parental
Congés pour raisons et événements familiaux
- Congés pour raisons familiales
Cas vécus en entreprise :
•Caisse populaire Ste-Agathe-des-Monts
• Caisse populaire Desjardins des métaux Blancs - Congé pour deuil
Cas vécus en entreprise :
•Équipements récréatifs Jambette
•Poulies Maska inc.
• Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur fabrication d’équipement de transport et de machines - Congé pour mariage ou union civile
Cas vécu en entreprise :
• Viandes et surgelés Montréal, une division de Métro Richelieu inc. - Congé pour compassion
Cas vécu en entreprise :
• Ipex inc. - Congé à la suite d’un acte criminel ou d’un suicide
Cas vécu en entreprise :
• CPE à la Claire Fontaine - Congés compensatoires et sans solde
- Congé autofinancé
Cas vécu en entreprise :
• Ernst & Young - Congé sans solde
Vacances
- Flexibilité dans le morcellement des vacances payées
- Flexibilité dans le choix des dates de vacances payées
Flexibilité dans le lieu de travail
Travail à domicile (télétravail)
- Travail dans un bureau satellite (ou près du lieu de résidence)
Services ou biens offerts sur les lieux de travail
Aide ou soutien financiers pour la garde des enfants d’âge préscolaire
Soutien aux travailleuses et aux travailleurs dont un membre ou des membres de la famille ont une ou des incapacités temporaires ou permanentes
Cas vécu en entreprise :
• Ernst & Young
- Remboursement des frais de garde (heures supplémentaires)
Autres services répondant à des besoins particuliers de CTF
- Aide ou soutien financiers pour la garde des enfants d’âge scolaire