Aller au contenu.

Ministère du Travail

Service de garde d'urgence : une mesure rentable pour tout le monde

Recherche et rédaction : Ginette Poirier

Mise à jour : Julie Thériault, 2003-12-16

Mise en situation

7 h
Ma gardienne vient de me téléphoner pour me dire qu'elle est malade. C'est la deuxième fois ce mois-ci qu'elle me fait défaut.

7 h 15
Zut! ma voisine ne peut pas me dépanner.

7 h 30
Maman a déjà quitté la maison. Je vais appeler au bureau pour avertir que je serai en retard.

8 h
Je n'ai pas encore trouvé de gardienne.

8 h 15
Je démissionne! Je rappelle au bureau pour dire que je suis trop malade pour me rendre au travail. Mon chef d'équipe n'a pas l'air content...

Plus tard...
Je ne dois pas être la seule à vivre de pareilles situations. Je vais parler à mon syndicat s'il ne pourrait pas mettre sur pied un service de garde d'urgence.


La mesure

Les employés syndiqués de Postes Canada de la section Hull-Ottawa peuvent compter sur des solutions de rechange pour parer aux situations urgentes ou imprévues les privant de leur service de gardiennage habituel.

Le contexte

Une étude réalisée en 1989 par Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a fait ressortir les besoins criants des employés en matière de garde d'enfants. Pour y répondre, l'employeur a accepté de verser une part égale à celle du syndicat, soit 1 ¢ l'heure par travailleur pour financer un fonds de garde. Aujourd'hui, le STTP gère plus de deux millions de dollars. Cet argent a servi, entre autres, à réaliser quatre projets au Québec, dont des services de garde d'urgence et à court terme.

L'application

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) fait partie d'un consortium qui finance des services d'appoint pour la garde d'enfants. Ce consortium est composé de partenaires privés et publics, et ne bénéficie d'aucun financement gouvernemental. Le STTP subventionne également ses membres dans l'utilisation des services d'appoint.

Selon le problème, trois types de réponse sont offerts :

  • gardienne à la maison;

  • garde en milieu familial;

  • garderie

Le service est offert 24 heures par jour, sept jours sur sept. Les demandes sont traitées entre 5 h et 5 h 30; en général, les parents peuvent amener leur enfant deux heures après l'appel.

Les éléments clés

  • La mesure sort de l'ombre la gravité des difficultés liées à la garde d'enfants, les employés étant réticents à invoquer ce type de problème pour justifier leur absence.
  • Les économies réalisées par la mise en place d'un service de garde d'urgence peuvent aller jusqu'à 3 $ pour chaque dollar investi.

Les observations

  • Parmi les problèmes liés aux services de garde, la situation la plus stressante pour un employé est de se retrouver le matin sans personne pour s'occuper de son enfant.
  • Des recherches démontrent que, chaque fois qu'un employé se rend travailler parce qu'il a pu trouver un service de garde d'urgence, son employeur économise 175 $.
  • L'employé a souvent peur d'être stigmatisé, tant de la part de son employeur que de ses collègues, en invoquant un problème de garde pour motiver son absence. Il préférera plutôt utiliser ses congés de maladie ou ses vacances.
  • La mesure a une incidence extrêmement positive sur l'entreprise : diminution du stress, meilleure productivité, maintien du rythme de travail pour les collègues, utilisation des vacances et des autres congés pour leur raison d'être.
  • Le seul fait d'avoir un filet de sécurité si un problème se présentait pour faire garder son enfant a un effet rassurant sur l'employé.
  • La mesure a un caractère d'autant plus novateur que le syndicat s'est associé à des partenaires non traditionnels du secteur privé comme la Société canadienne d'hypothèque et de logement, Nortel Networks ainsi que des bureaux d'avocats.


Postes Canada
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

Le Programme de garde d'enfants est une corporation à but non lucratif qui fonctionne sous l'égide des Services à l'enfance Andrew Fleck. Le Consortium des services de garde d'urgence de la région de la Capitale nationale réunit six partenaires des secteurs public et privé. Il représente plus de 20 000 employés ou adhérents constituant environ 1 000 familles.

Le syndicat a reçu une mention hors catégories lors des prix ISO familles 2002-2003 pour sa panoplie de services de garde à l'intention de ses membres. 


Complément d'information

PROGRAMME DE GARDE D'ENFANTS À COURT TERME (Ottawa, Canada). Service de garde d'enfants d'urgence : son incidence, sa pratique et ses innov@tions : une perspective canadienne / Programme de garde d'enfants à court terme; coordination [sic] assurée par Work and Family Parterships, le groupe conseil des services à l'enfance Andrew Fleck. Ottawa : Work and Family Partnerships, [1998].

Retour à la page Scénarios