Soutien aux employés ayant des aînés à charge : un besoin qui ne peut attendre
Recherche et rédaction : Ginette Poirier
Mise à jour : 2003-12-11
Mise en situation
Quand j'ai téléphoné à ma belle-mère pendant ma pause, elle m'a dit que tout allait bien. Mais j'ai bien senti qu'elle ne voulait pas m'inquiéter. Depuis qu'elle est tombée le mois dernier sans pouvoir se relever jusqu'à ce que j'arrive, je me fais du souci pour elle. (Soupir) Je trouve que j'en ai beaucoup sur les épaules. J'ai déjà mes ados, mon travail... J'aurais vraiment besoin d'aide pour continuer à prendre soin d'une personne de cet âge.
La mesure
À la Banque de Montréal, un service de soutien, de renseignements et d'orientation vers des ressources est offert aux employés. Un accompagnement est proposé à toutes les étapes de la prise en charge d'un parent âgé, de la décision de le garder à la maison jusqu'au moment où le placement est envisagé.
Le contexte
L'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle occupe une place importante parmi les valeurs prônées par l'entreprise. En 1991, elle faisait figure de pionnière en recrutant une spécialiste en gérontologie afin de mettre au point un service à l'intention des employés s'occupant d'un parent. C'est ainsi que le volet Pour nos aînés du Programme d'aide aux employés (PAE) a vu le jour.
L'application
Il s'agit d'un service d'information et de référence sur des questions comme :
- L'aide à domicile.
- Les maisons d'hébergement.
- Le plan de sortie de l'hôpital.
- Des conseils pratiques.
- Des solutions pour vaincre le stress.
Le service est confidentiel et localisé dans un édifice distinct. Un soutien individualisé peut être apporté, s'il y a lieu. Dans tous les cas, l'objectif poursuivi est de trouver le juste équilibre entre le besoin du parent et celui de l'aidant naturel. Par exemple, un des moyens utilisés pour seconder ce dernier est la réunion de famille visant à répartir le fardeau de la charge.
Les éléments clés
- Agir comme aidant naturel auprès d'un aîné nuit à la productivité de l'employé.
- Les employés doivent pouvoir compter sur une réponse rapide, idéalement 24 heures, car chaque jour pèse de tout son poids quand il est question d'un aîné.
Les observations
- La mesure répond à un phénomène grandissant dans notre société vieillissante.
- Le fardeau d'un parent âgé retombe majoritairement sur les épaules du personnel féminin, bien que cette situation a tendance à évoluer vers une meilleure répartition des responsabilités.
- La mesure contribue à réduire l'impact de la prise en charge d'un parent sur la productivité, évalué à près de 3 142 $ par employé pour l'année 1997 par une étude américaine de la National Alliance for Caregivers.
- Bien des démarches fastidieuses sont évitées, comme les appels multiples, les visites, etc.
- L'information diffusée par le Service aux aînés prépare les employés à l'éventualité d'être un aidant.
- Une sensibilisation est faite quant aux coûts liés aux soins des aînés, lesquels peuvent facilement devenir exorbitants si aucune planification financière n'a été faite en ce sens.
Banque de Montréal
Fondée en 1817, la Banque de Montréal compte plus de 33 000 employés, personnel à 75 % féminin. De 1991 à 2001, le pourcentage de femmes à la haute direction est passé de 9 à 33 %.
Le Programme d'aide aux employés de la Banque de Montréal est membre de l'EASNA (Employee Assistance Society of North of America), un regroupement professionnel aux normes très strictes.