Aller au contenu.

Ministère du Travail

Temps dédié à l'allaitement : une mesure simple qui fait du bien

Recherche et rédaction : Ginette Poirier

Mise à jour : 2003-12-11

Mise en situation

Mon congé de maternité est déjà terminé : lundi prochain, je retourne au travail. Si je pouvais continuer à allaiter mon bébé, ça ferait un bouleversement de moins à vivre. Et puis, il est prouvé que la durée de l'allaitement a un lien direct avec les bienfaits que l'enfant en retire. Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'un peu de temps sur l'heure du dîner...


La mesure

Les employées syndiquées du CLSC de la Petite-Nation qui désirent poursuivre la période d'allaitement après un congé de maternité bénéficient d'une période de repas additionnelle de 30 minutes sans perte de salaire.

Le contexte

La direction du CLSC de la Petite-Nation a toujours été près des besoins de ses employés, majoritairement des femmes, et nettement orientée vers des solutions créatrices.

Adoptée dans les années 1970, à l'époque où les sensibilités s'éveillaient à la condition des femmes et à leur double tâche, la mesure a toujours été reconduite par la suite. Elle est demeurée parfaitement congruente avec la mission de l'organisme et avec le fait qu'il prône les vertus du lait maternel auprès de la population.

L'application

La mesure fait l'objet d'une entente locale. Les parties ont convenu par écrit d'accorder 30 minutes supplémentaires à la période de repas pour l'allaitement, et ce, sans perte de salaire. Cette disposition s'applique pour une période de deux mois suivant le retour au travail. Par la suite, l'employée a le loisir d'aménager son temps de dîner pour allaiter ou extraire son lait.

Les éléments clés

  • La mesure permet de prolonger les bienfaits de l'allaitement autant pour l'enfant que pour la maman.
  • La mesure occasionne un coût minime, est simple à appliquer et ne pertube pas la prestation des services.

Les observations

  • Pour qu'une telle mesure soit appliquée, le trajet entre la résidence et le lieu de travail doit être suffisamment court pour permettre à l'employée d'aller dîner chez elle.
  • Le personnel ayant vieilli, la mesure a été peu utilisée au cours des deux dernières années. Elle constitue néanmoins un message formel que la direction est ouverte à aider les femmes à concilier leurs obligations professionnelles et familiales.
  • La possibilité de continuer l'allaitement adoucit l'impact du retour au travail autant pour la maman que pour le bébé.
  • Aucune difficulté particulière n'a été relevée quant à l'utilisation de la mesure.

CLSC-CHSLD de la Petite-Nation
Syndicat des employé(e)s du CLSC de la Petite-Nation

Le CLSC-CHSLD de la Petite-Nation est situé en Outaouais et emploie 234 personnes. Le Syndicat des employé(e)s du CLSC de la Petite-Nation, affilié à la CSN, représente environ 70 membres.


Complément d'information

Lettre d'entente

Retour à la page Scénarios