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Ministère du Travail

Une table ronde afin que les employés se sentent concernés par les orientations de l'entreprise

Recherche et rédaction : Julie Thériault

Mise à jour : 2003-10-27

Mise en situation

J'ai une bonne idée qui pourrait aider les employés à concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Si seulement je savais à qui en parler…


La mesure

Depuis 1991, la table ronde permet aux collaboratrices et aux collaborateurs d'échanger sur tous les sujets, dont la conciliation du travail avec la famille.

Ces rencontres se déroulent dans un esprit convivial sans ordre du jour. Elles permettent ainsi aux collaboratrices et aux collaborateurs de participer à l'élaboration des orientations de l'entreprise.

En ce qui concerne la mise en œuvre de mesures pour concilier le travail et la famille, celles-ci doivent répondre aux besoins des collaboratrices et des collaborateurs de tous les départements et de tous les échelons hiérarchiques.

Le contexte

Novotel a un objectif, celui de devenir un leader dans l'industrie hôtelière en embauchant les meilleurs dans ce domaine. Elle a pris l'engagement de les conserver en leur offrant une qualité de vie attrayante.

Dans cet ordre d'idées, l'entreprise a décidé de mettre sur pied un mécanisme de concertation.

L'application

Les rencontres, animées par le directeur général, ont lieu une fois par mois. Elles ont une durée moyenne de deux heures.

Il est à noter qu'aucun chef de département n'est présent à ces rencontres.

Des invitations à participer aux rencontres sont expédiées aux collaboratrices et aux collaborateurs des départements de l'hôtel.

Lorsque l'un d'eux reçoit une telle invitation, il doit faire deux choses :

  1. s'enquérir auprès de ses collègues de leurs préoccupations ;

  2. aborder ensuite ces points avec le chef de département.

Par la suite, si aucune action ne suit cette rencontre informelle ou que la réponse du chef de département n'est pas satisfaisante, le sujet pourra alors être amené à la table ronde pour discussion.

Les rencontres, animées par le directeur général, ont lieu une fois par mois. Elles ont une durée moyenne deux heures. Il est à noter qu'aucun chef de département n'est présent à ces rencontres.

Une règle d'alternance est également en vigueur. Elle permet de joindre tour à tour les collaboratrices et les collaborateurs francophones, anglophones et des différents quarts de travail.

Les éléments clés

  • La table ronde développe l'habitude de suivre la voie hiérarchique et de discuter lorsqu'il y a un problème à résoudre.
  • De plus, cette formule permet aux collaboratrices et aux collaborateurs d'exprimer leurs préoccupations tout en suscitant leur implication dans la recherche de solution.

Les observations

Cette forme de concertation permet au directeur général de créer un contact personnalisé avec ses collaboratrices et ses collaborateurs.

La table ronde lui permet également de prendre le pouls quant à la circulation de l'information dans l'entreprise.


Novotel

Novotel fait partie d'une chaîne hôtelière française. L'entreprise emploie plus de 70 personnes, majoritairement de femmes. L'employeur est conscient que les conditions de travail dans l'hôtellerie influencent la vie personnelle et familiale de ses collaboratrices et de ses collaborateurs.

Novotel s'est mérité une mention lors des Prix ISO familles 2002-2003 dans la catégorie secteur privé.

Les organisations lauréates sont mentionnées à l'adresse : www.csf.gouv.qc.ca/fr/isofamilles/Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

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