Volume 7, numéro 1
Volume 7, n° 1 – Automne 2010
Le salaire minimum au Québec
Mot de la ministre
L’année 2010 s’avère marquante pour le monde du travail au Québec. Il y a trente ans, le gouvernement adoptait la Loi sur les normes du travail qui définit encore aujourd’hui les conditions minimales de travail de trois millions de Québécoises et de Québécois.
En 1940, le gouvernement du Québec, dirigé par le premier ministre Adélard Godbout, présentait la première Loi du salaire minimum. Aujourd’hui, notre gouvernement fait le choix d’améliorer constamment les conditions de vie des travailleuses et des travailleurs, tout en préservant l’équilibre dans la compétitivité de nos entreprises. Dans le présent numéro de la revue Regards sur le travail, le ministère du Travail fait le point sur cette loi, notamment sur l’influence qu’elle a eue dans la vie des familles québécoises.
Je tiens à remercier sincèrement les artisanes et artisans de ce numéro qui, nul n’en doute, alimentera notre réflexion collective sur le sujet.
Lise Thériault
Mot du sous-ministre
Politique publique fort répandue dans les pays industrialisés, celle concernant le salaire minimum tend, entre autres objectifs, à maintenir le pouvoir d’achat des bas salariés, à redistribuer la richesse et à valoriser le travail des femmes rémunérées à ce taux beaucoup plus souvent que les hommes.
Depuis quelques années au Québec, la hausse du salaire minimum constitue un volet important des politiques gouvernementales en vue de trouver un juste compromis entre l’emploi, l’incitation au travail et le revenu des plus démunis. Cette réalité a incité le ministère du Travail à approfondir ses recherches sur le sujet et à stimuler les échanges avec plusieurs partenaires, comme en témoigne le contenu de la présente édition spéciale de la revue Regards sur le travail. Je tiens à préciser que les collaborateurs externes ayant contribué à sa rédaction sont entièrement responsables de leurs propos et que le Ministère ne saurait endosser les idées qu’ils expriment. Toutefois, il est certes dans l’intérêt de tous de favoriser le débat le plus large et le plus ouvert possible sur cette question.
Je suis heureux de vous présenter le fruit de cette fructueuse collaboration entre le milieu de la recherche universitaire et celui d’organismes et ministères du gouvernement du Québec.
Bonne lecture!
Jocelin Dumas
Sommaire
Mots de la ministre et du sous-ministre
Synthèse et perspectives(par Normand Pelletier)
Résumés de recherches publiées
- Le respect de la norme concernant le salaire minimum dans le secteur de la restauration et des bars(par Cathy Belzile)
Articles de fond
Partie 1 : Mise en contexte
- L'histoire du salaire minimum au Québec(par Denis Ledoux)
- Portrait et évolution des employés rémunérés au taux du salaire minimum(par Alexandre Gaudreault et Luc Cloutier)
- La fixation du salaire minimum au Québec(par Dalil Maschino)
Partie 2 : Pauvreté, inégalités et faibles revenus
- Salaire minimum, pauvreté et emploi : à la recherche du « compromis idéal »(par Pierre Fortin)
- L’effet du salaire minimum sur les taux de pauvreté au Québec(par Jean-Michel Cousineau)
- Les travailleurs au salaire minimum vivant sous le seuil de faible revenu au Québec(par Jean-François Mercier et Martine Poulin)
Partie 3 : Autres aspects du salaire minimum
- Le salaire minimum dans la restauration et les bars au Québec(par Martine Poulin et Cathy Belzile)
- L’effet du salaire minimum sur la rémunération des salariés syndiqués au Québec(par Alexis Labrosse, Martine Poulin et Gael Bichotte)
- Le salaire minimum et son effet sur l’incitation au travail des prestataires de l’aide financière de dernier recours(par Martin Blais, François Roussin, Rabah Arrache, Frédéric Savard et Fritz-Herbert Remarais)
Démarche vécue en entreprise
- Quand salaire minimum rime avec pomme!(par Hélène Sarrasin)
Chronique de veille internationale
- Les questions du travail ailleurs dans le monde(par Jean-François Guilloteau)